L’histoire du golf de Méribel

1966 
Naissance d'un projet un peu fou

Installer un golf en altitude, il fallait oser. Celui de Méribel, le plus ancien implanté en montagne dans le département (et le premier en France au-dessus de 1 500 m d’altitude), date d’août 1966. Il est né de la volonté de Peter Lindsay, qui dirigeait la Société foncière de la Vallée des Allues (SFVA), créée 30 ans plus tôt pour développer une station de ski. Écossais et amoureux de la montagne (les Écossais sont les “alpins” de Grande-Bretagne), mais aussi golfeur passionné, il a trouvé près de la forêt de Fontany, au-dessus l’aérodrome en altitude sorti de terre cinq ans plus tôt, un terrain idéal pour installer un parcours.

Seulement quatre trous à l’origine

Tout en respectant la nature et l’architecture ancestrale, Peter Lindsay foisonnait d’idées modernes pour “sa” station, qu’il imaginait vivre autant l’été que l’hiver. Faute d’argent, il a convaincu plusieurs socioprofessionnels d’investir dans ce projet sous forme de droits d’entrée à une “Association sportive du golf de Méribel” (ASGM), alors que beaucoup n’avaient aucune idée de ce sport bizarre.

Parmi les premiers à participer en mettant la main à la poche : le maire de l’époque, Alphonse Borgey, Eugène Front, entrepreneur et président du club des sports, André Tournier, directeur technique de la station, René Beckert, ancien champion de France de slalom, Méribel Alpina, l’exploitant de remontées mécaniques, Henri Mauduit, commerçant et père de Georges (champion de ski), Gaston Chamonal, hôtelier du Grand Cœur, Nano Chappel, président de l’aéro-club et bien d’autres. L’entreprise Botto, qui a fait les travaux, n’ayant pu être payée entièrement, on lui a attribué plusieurs parts !

4 belle signatures pour dessiner et modifier le parcours

Les premiers trous, passant progressivement de 4 à 9, ont été dessinés par Michael Fenn. L’extension des “neuf du bas”, en 1991, fut l’œuvre de Géry Watine (ancien n° 1 français du golf) et Thierry Sprecher. L’architecte chambérien Hugues Lambert a modifié, en 2005 les 9 trous les plus anciens. L’ASGM, délégataire de service public de la mairie, propriétaire du terrain, lui verse une redevance annuelle. Elle paye l’entretien, le matériel et le personnel (13 personnes, entre jardiniers et personnel administratif, tous pluriactifs, travaillant majoritairement à l’ESF l’hiver).

La mairie, quant à elle, finance les gros investissements tels, que la modification des 9 trous « du haut » ou la réfection du réseau d’irrigation.

1966

Michael Fenn

Appelé par Peter Lindsay, écossais et responsable de la Société foncière de la Vallée des Allues (sur la photo ci-contre), Michael Fenn est un célèbre architecte britannique de golf qui a dessiné quelques beaux parcours en France, comme les parcours de Nancy en 1962, de Besançon en 1968, de la Commanderie, de Palmola en 1974, de Brest Iroise en 1976 ....

1991

Géry Watine 

Né en 1953 au Maroc, il est devenu professionnel de golf entre 1976 et 1991, membre des circuits Européens et Français, obtenant plus de 25 titres victoires ainsi que le titre de N°1 français pendant de nombreuses années. De 1998 à 2001, il assure les fonctions de Responsable du « Haut niveau » à la FFG avec pour missions, l’élaboration du projet sportif fédéral, l’entraînement des équipes et la formation des entraîneurs. Depuis 2002, il cumule à la fois un rôle d’architecte où il œuvre avec Thierry Sprecher, puis un rôle de Responsable Sportif. 

1991

Thierry Sprecher

"Une visite à St Andrews, terrain idéal pour mes aspirations et c'est ainsi que j’ai choisi le golf comme sujet de mon diplôme de paysagiste DPLG et en 1972, puis j'optiens la maîtrise de paysagiste ou Master in Landscape Architecture".
"En 1981, je travaille à mon compte, souvent en collaboration avec Gary Watine. Nous sommes architectes de golf depuis 1986, assurons le dessin et suivons l’exécution des travaux pour créer ou rénover un parcours de golf. Nous avons réalisé plus de 50 parcours dans 16 pays, du parcours 6 trous aux plus sophistiqués."

2005

Hugues Lambert

Né en 1944, Hugues LAMBERT créé son entreprise "Architecture Ingenierie de Golf" en 1987 près d'Aix les Bains. Architecte reconnu avec de belles références régionales comme le Golf de Lyon à Vilette d'Anton, mais aussi spécialiste des golfs de montagne. Il laisse sa signature à Val de Sorgue, à Gap Bayard, à Corrençon en Vercors sans oublier de belles références au Maroc.
Hugues Lambert a conçu pour Méribel les 9 trous du haut et réaménagé le practice, l’ensemble des chemins de voiturettes, l’arrosage du bas, les trous 16 et 17.

2005
un sacré lifting pour les 9 trous du haut

2017-2018
Travaux d'irigation et modification des trous 16 & 17

Dernier chantier d’envergure, les travaux aux trous 16 et 17 constituent une opération dont tout le monde est sorti gagnant…

Règle n° 1 : se jouer du relief Architecte, paysagiste et ingénieur agronome, Hugues Lambert a signé depuis 30 ans la plupart des golfs de stations de l’Hexagone. Il est passé maître dans la prise en compte des spécificités de réalisation d’un golf en montagne. « Il faut tenir compte de l’altitude, de la pente et du foncier disponible, composer avec des terrains parfois tarabiscotés pour donner au parcours son homogénéité. Le chic consiste à tirer parti des éléments paysagers pour que le golf s’intègre naturellement dans son environnement. » Terrassement, gazon spécial, arrosage piloté par ordinateur : la qualité du parcours suppose ingénierie et stratégie… Comme pour anticiper le ruissellement lié aux orages d’été et éviter que le golf ne soit impraticable. Opérationnel, un golf bien réalisé joue l’humilité, la conception technique s’effaçant derrière le plaisir de jeu et le respect de l’environnement.

Règle n° 2 : faire équipe Méribel Alpina souhaitait agrandir la retenue collinaire de l’Altiport pour accroître sa capacité de production de neige de culture. L’exploitant, maître d’ouvrage, a associé les acteurs du territoire et financé la quasi-totalité des travaux. Thierry Monin, maire des Allues, a piloté l’opération de main de maître. Le bureau d’études ABEST a assuré la maîtrise d’oeuvre du chantier du Lac et Hugues Lambert s’est chargé de celle du green n° 16 et du départ du trou 17. Les ouvriers aguerris dans la conduction des pelles et bulldozers de Millet Paysages ont assuré le terrassement : le shaper a réalisé un travail d’artiste sur le parcours. Le nouveau plan d’eau ne bouleverse pas le paysage et respecte le parcours.

Règle n° 3 : viser juste Un green temporaire financé par la mairie et entretenu par le green keeper Olivier Detraz a permis de poursuivre le jeu durant le chantier sur une zone plate de près de 500 m2 traitée pour devenir une pelouse alpine classique « jouable ». Désormais, le green 16 est plus grand et modelé, plus intéressant pour les golfeurs, revégétalisé avec un gazon rustique plaqué et issu de Hollande, résistant bien à l’altitude et praticable dès 2018. Légèrement écornés par l’extension du plan d’eau, les départs du n° 17 ont été agrandis, reculés et redirigés dans l’axe de l’ouverture du trou. Si les joueurs ont été gênés durant une saison, ils ne sont pas lésés.

Méribel offre un très beau parcours très diversifié, avec une partie basse physiquement difficile et une partie haute au relief plus accessible. Le parcours s’intègre très bien à l’environnement, notamment à l’automne : entre les champignons, les panoramas rares, l’accueil au top et la fréquentation limitée en arrière-saison, il devrait attirer du monde ! 

Hugues Lambert