A comme albatros : joli coup,l'envol d'un golfeur qui vient de rentrer sa balle dans le trou en 3 coups au dessous de la normale.
A comme altiport : probablement la première altisurface créée en France.
B comme birdie : trou réalisé en un coup en dessous du par.
B comme bogey : trou réalisé en un coup au-dessus du par.
C comme chip : petit coup, adagio-joué autour du green pour envoyer la balle près du trou.
D comme drive : coup donné -aperto- au départ sur un trou assez long.
D comme drive des gourmets : abréviation en usage à Méribel pour évoquer les bons moments vécus pendant les trois jours de cette épreuve originale, pianissimo !
E comme eagle : trou réalisé en deux coups en dessous du par.
F comme fairway : partie entretenue du parcours comprise entre le départ du trou et le green, comportant éventuellement des obstacles, naturels ou artificiels, et bordée par le rough.
G comme golf : un mot anglais d’origine néerlandaise kolf qui signifie gourdin ! D’où la définition logique du dictionnaire : sport consistant à envoyer une balle (ronde de préférence…) au moyen d’une crosse (forme évoluée et pacifique du gourdin…) dans les trous successifs d’un vaste terrain spécialement aménagé.
G comme gourmets : hédonistes et épicuriens, ces amateurs de bons moments et de bons plats mitonnés par les maîtres queux de la vallée, se donnent rendez- vous tous les étés au drive qui leur est dédié !
G comme green : partie finale de chaque trou où se trouve le trou proprement dit (sa surface varie entre 400 et 800 m2) ; green attitude : se mettre au vert !
H comme handicap : classement d’un joueur amateur, représenté par un nombre de points qu’il est autorisé à déduire de son score effectivement réalisé, en fin de parcours.
I comme index : vocable en passe de supplanter le mot handicap !
J comme comme jeu de golf : jeu consistant à jouer une balle avec un club depuis l’air de départ jusque dans le trou en la frappant d’un ou de coups successifs conformément aux règles.
K comme kilt : la fameuse jupe portée en Ecosse par les hommes, même à Saint Andrew !
L comme links : parcours de bord de mer…
M comme masters et comme Méribel qui pourra bientôt disposer d’un des plus beaux parcours de golf de montagne.
N comme naturel : l’environnement de Méribel particulièrement préservé.
O comme obstacle : bunker ou osbtacle d’eau.
P comme par : score théorique dans lequel doit être joué un parcours ; à chaque trou est assigné un par en fonction de sa longueur (par 3 : moins de 228 mètres, par 4 : de 228 à 434 mètres ; par 5 : plus de 434 mètres).
P comme parcours : partie du terrain sur laquelle se déroule le jeu, généralement constituée de 18 trous.
P comme pitch : point d’impact de la balle retombant - dans un bruit feutré - sur le green, le pitch, c’est également en anglais, le diapason d’un instrument mais aussi, un vocable très en vogue dans les médias pour parler du résumé d’un bouquin ou du synopsis d’un film.
P comme practice : aire d’entraînement sur laquelle les joueurs vont taper des balles ou travailler leur swing. Il y a un début à tout !
P comme putt : coup joué -avec délicatesse et concentration- sur le green pour faire rouler la balle vers le trou.
Q comme queux : les maîtres queux qui officient pendant le Drive des Gourmets.
R comme retour : les neuf derniers trous d’un parcours.
R comme rough : partie du parcours (bien connue des amateurs de champignons et des cueilleurs de myrtilles et de baies sauvages) bordant le fairway et qui, laissée à l’état sauvage, peut comporter des sapins, des arbustes, des buissons d’épilobes et de rhododendrons et des hautes herbes.
S comme swing : au golf, mouvement du joueur pour frapper sa balle; pour les amateurs de jazz, balancement rythmique vivant et souple, dans les deux cas, tout est question de tempo et de style dans l’exécution !
T comme tee : aire (tea for two, air d’opérette très connu !) de départ d’un trou, et aussi (très fréquent dans les grilles de mots croisés) support de bois ou de plastique sur lequel le joueur est autorisé à placer sa balle… au départ du trou uniquement !
U comme ubac : le versant de la vallée exposé à l’ombre.
V comme signe de victoire ou comme … (heureux) veinards qui pourront dès juin 2006 découvrir un parcours new look !
W comme week end : un break de fin de semaine pour swinguer sur les hauteursde Méribel.
X comme une X (croix) : insuffisamment utilisée en stableford.
Y comme le yoga : idéal pour parfaire la concentration.
Z comme zen : le bouddhisme plutôt que la bouderie !