Les nouvelles règles

« World Handicap System »
ou nouvel index de jeux

1. L’INDEX FAIT SA RÉVOLUTION. LA GRANDE NOUVEAUTÉ LIÉE À LA PRATIQUE 

• Les parties amicales certifiées, saisies dans l’appli kady, peuvent être prises en compte pour le calcul de l’index.
• Le calcul intègre les scores individuels joués sur 18 ou 9 trous, tant sur des terrains classiques que les Golfs Compacts ou Pitch & Putt.
• On obtient son premier index dès la première carte enregistrée.

Ce qui ne change pas :
• Avec le WHS, l’index reste une valeur décimale qui va de 54 à 0 ou scratch pour les meilleurs joueurs, et même en dessous avec des index en valeur négative !
• Il varie toujours à la baisse ou à la hausse au fur et à mesure des cartes enregistrées.

Ce qui change dans le calcul :
• L’index est désormais calculé sur la moyenne de mes 8 meilleures performances sur les 20 dernières enregistrées, et non plus score après score.
• Le nouveau système de calcul permet à mon index de remonter jusqu’à 54 contre 18.5 aujourd’hui.
• Mes performances ne seront plus mesurées par une conversion en points stableford, mais sur mes coups trou par trou.

2. PARTIES AMICALES CERTIFIÉES : UN INDEX POUR TOUS ! 

La saisie des parties amicales certifiées se fera exclusivement sur l'appli kady.

Les conditions à respecter :
• Avoir une licence ffgolf active (le ffgolf access ne permet pas l’enregistrement de parties amicales certifiées).
• Être à jour d'un certificat médical en cours de validité.
• Déclarer son intention de faire compter la carte avant la saisie du score du 1er trou.
• Désigner un marqueur licencié (licence active et pas ffgolf access) et obligatoirement présent dans la partie.
• Faire signer (certifier) sa carte à l’issue de la partie par le marqueur (signature par validation dans l’application mobile).
• Tous les scores de la carte, selon le choix fait de 9 ou 18 trous, devront être saisis.
• Jouer toujours en simple, en stroke play ou en stableford.
• Avoir plus de 11.4 d’index ; pour les joueurs de moins de 11.5 d’index, seuls les scores réalisés en compétition et sur 18 trous seront pris en compte pour la gestion de l’index.

3. COMMENT VA-T-ON PASSER SUR LE NOUVEAU CALCUL ? 

Sur les 20 derniers scores éligibles de l’historique en remontant jusqu'en 2012 si besoin, le calcul fera la moyenne des 8 meilleurs.
• Si j’ai déjà un index, les 20 scores pris en compte seront mon nouveau score et les 19 précédents éligibles.
• Si j’ai déjà un index, mais moins de 19 scores, on m’appliquera un calcul progressif. Jusqu’à 5 scores enregistrés, on retient le score le plus bas. À partir de 6, et jusqu’à 20, le calcul repose sur une moyenne progressive jusqu’à atteindre les 8 meilleurs de mes 20 derniers scores.
• Si je n’ai pas encore d’index, mon premier score enregistré m’attribuera mon premier index, sur la base de l’index joué -2.

4. DE MON SCORE À MON INDEX 

Le calcul du handicap de jeu reste inchangé mais il s’applique désormais à tous les index, y compris ceux de 36.0 à 54.0.
(Index x slope 113) divisé par 113 + (SSS - Par)

« Playing Conditions Calculation »

Le PCC apportera un ajustement automatique aux scores différentiels en fonction des conditions rencontrées sur le terrain. La météo du jour (pluie, vent…) la hauteur des roughs, l’emplacement des drapeaux… Tout ce qui se traduit dans les scores.
(Exemple le nouveau calcul instauré par le WHS va faire la moyenne des 8 meilleurs de mes 20 derniers scores ou index joués.
12.8 + 15.8 + 13.5 + 15.6 +11.0 + 10.4 +13.1 +12.1 =104.3 / 8 = 13.0)

5. ET LE NIVEAU DE JEU DANS TOUT CELA ? 

• Il prend en compte TOUS les scores : parties amicales, parties amicales certifiées, et compétitions.
• Il est aussi ouvert aux jeunes de moins de 17 ans et aux joueurs d’index inférieur à 11.5.
• Il est publié en temps réel.
• Il ne prend pas en compte les conditions de jeu du jour, le PCC, ni les mécanismes d’ajustement (scores exceptionnels, Soft et Hard Cap).
• Enfin, il est affiché en valeur arrondie sans décimale. Calculés sur votre niveau de jeu, les départs recommandés sont désormais affichés sur votre licence dématérialisée !
• Blanc - Messieurs 0 à 11.
• Jaune - Messieurs 11.5 à 26.4.
• Bleu - Messieurs 26.5 à 36 / dames 0 à 15.4.
• Rouge - Messieurs 37 à 45 / dames 15.5 à 36.
• Violet - Messieurs 46 à 53 / dames 37 à 53.
• Orange - Messieurs et dames non classés.

Rappel des principales règles
appliquées depuis 2019

1. DROPPER UNE BALLE DANS UNE ZONE DE DÉGAGEMENT

Vous pouvez utiliser n’importe quelle balle chaque fois que vous droppez. Vous devez dropper la balle d’une manière correcte, ce qui signifie satisfaire à chacune des trois exigences suivantes :

1. Vous devez dropper la balle vous-même (personne d’autre ne peut le faire).
2. Vous devez laisser tomber votre balle d’un endroit à hauteur de genou de telle sorte que la balle : - tombe verticalement, sans que vous la lanciez, lui donniez de l’effet ou la fassiez rouler ou lui imprimiez tout autre mouvement qui pourrait influer sur l’endroit où la balle viendra reposer, - ne touche pas une partie quelconque de votre corps ni de votre équipement avant qu’elle ne frappe le sol. « À hauteur de genou » signifie à la hauteur de votre genou quand vous êtes en position debout.
3. La balle doit être droppée dans la zone de dégagement. En droppant votre balle, vous pouvez vous tenir soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la zone de dégagement. Vous avez fini de vous dégager seulement quand votre balle droppée de manière correcte vient reposer dans la zone de dégagement.

2. LE DRAPEAU

Vous pouvez soit laisser le drapeau dans le trou, soit avoir le drapeau retiré (ce qui inclut le cas où quelqu’un prend en charge le drapeau et le retire après que la balle est jouée), mais vous devez le décider avant de jouer un coup. Si vous jouez un coup avec le drapeau laissé dans le trou et que la balle en mouvement frappe alors le drapeau, il n’y a pas de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose.

3. LES ZONES À PÉNALITÉ RÈGLES DE BASE ET DÉGAGEMENTS DE SITUATIONS COURANTES

Les zones à pénalité sont définies soit en rouge, soit en jaune. Cela détermine vos options de dégagement.

Vous pouvez vous tenir dans une zone à pénalité pour jouer une balle qui repose à l’extérieur de la zone à pénalité, y compris après vous être dégagé de la zone à pénalité.

Votre balle est dans une zone à pénalité lorsqu’une partie quelconque de la balle repose sur ou touche le sol ou n’importe quoi d’autre à l’intérieur des lisières de la zone à pénalité, ou surplombe la lisière ou toute autre partie de la zone à pénalité.

Si votre balle n’a pas été retrouvée et que l’on est sûr ou quasiment certain qu’elle repose dans une zone à pénalité, vous pouvez vous dégager avec pénalité selon cette Règle.

Mais si l’on n’est pas sûr ou quasiment certain que votre balle repose dans une zone à pénalité et qu’elle est perdue, vous devez prendre un dégagement coup et distance.

Dégagement pour une balle dans une zone à pénalité jaune

Quand on est sûr ou quasiment certain qu’une balle est dans une zone à pénalité jaune et que le joueur souhaite prendre un dégagement, le joueur a deux options, chacune avec un coup de pénalité.

OPTION 1
Le joueur peut prendre un dégagement coup et distance en jouant la balle d’origine ou une autre balle dans une zone de dégagement basée sur l’endroit où le coup précédent a été joué. Point de référence: l’emplacement où le joueur a joué son coup précédent (qui, s’il n’est pas connu, doit être estimé). Dimension de la zone de dégagement : une longueur de club du point de référence. Restrictions sur la zone de dégagement : la zone de dégagement : - doit être dans la zone du parcours que le point de référence et, - ne doit pas être plus près du trou que le point de référence.

OPTION 2
Le joueur peut prendre un dégagement en arrière sur la ligne en droppant la balle d’origine ou une autre balle dans une zone de dégagement basée sur la ligne de référence partant du trou et passant par le point X. Point de référence: un point, choisi par le joueur sur le parcours, situé sur la ligne de référence passant par le point X (point où la balle a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité jaune). Il n’y a pas de limite pour la distance de recul sur la ligne dans le choix du point de référence. Dimension de la zone de dégagement : une longueur de club du point de référence. Restrictions sur la zone de dégagement : la zone de dégagement : - ne doit pas être plus près de trou que le point de référence et, - peut être dans une zone quelconque du parcours, sauf dans la même zone à pénalité.

Dégagement pour une balle dans une zone à pénalité rouge

Quand on est sûr ou quasiment certain qu’une balle est dans une zone à pénalité rouge et que le joueur souhaite prendre un dégagement, le joueur a trois options, chacune avec un coup de pénalité.

OPTION 1
Le joueur peut prendre un dégagement coup et distance.

OPTION 2
Le joueur peut prendre un dégagement en arrière sur la ligne.

OPTION 3
Le joueur peut prendre un dégagement latéral (uniquement zone à pénalité rouge). Le point de référence pour prendre un dégagement latéral est le point X.

Point de référence :
le point estimé où la balle d’origine a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité rouge.
Dimension de la zone de dégagement :
deux longueur de club du point de référence.
Restrictions sur la zone de dégagement :
la zone de dégagement : ne doit pas être plus près du trou que le point de référence et, peut être dans une zone quelconque du parcours, sauf dans la même zone à pénalité.