1966
Naissance d'un projet un peu fou
Installer un golf en altitude, il fallait oser. Celui de Méribel, le plus ancien implanté en montagne dans le département (et le premier en France au-dessus de 1 500 m d’altitude), date d’août 1966. Il est né de la volonté de Peter Lindsay, qui dirigeait la Société foncière de la Vallée des Allues (SFVA), créée 30 ans plus tôt pour développer une station de ski. Écossais et amoureux de la montagne (les Écossais sont les “alpins” de Grande-Bretagne), mais aussi golfeur passionné, il a trouvé près de la forêt de Fontany, au-dessus l’aérodrome en altitude sorti de terre cinq ans plus tôt, un terrain idéal pour installer un parcours.
Seulement quatre trous à l’origine
Tout en respectant la nature et l’architecture ancestrale, Peter Lindsay foisonnait d’idées modernes pour “sa” station, qu’il imaginait vivre autant l’été que l’hiver. Faute d’argent, il a convaincu plusieurs socioprofessionnels d’investir dans ce projet sous forme de droits d’entrée à une “Association sportive du golf de Méribel” (ASGM), alors que beaucoup n’avaient aucune idée de ce sport bizarre.
Parmi les premiers à participer en mettant la main à la poche : le maire de l’époque, Alphonse Borgey, Eugène Front, entrepreneur et président du club des sports, André Tournier, directeur technique de la station, René Beckert, ancien champion de France de slalom, Méribel Alpina, l’exploitant de remontées mécaniques, Henri Mauduit, commerçant et père de Georges (champion de ski), Gaston Chamonal, hôtelier du Grand Cœur, Nano Chappel, président de l’aéro-club et bien d’autres. L’entreprise Botto, qui a fait les travaux, n’ayant pu être payée entièrement, on lui a attribué plusieurs parts !